
Notre test du Z10 est en préparation, mais
déjà des voix se lèvent, chez les consommateurs et les journalistes
américains, pour critiquer la batterie faiblarde de l'étalon canadien.
Si le Z10 a fait forte impression lors
de son annonce, des tests plus poussés ont montré que la tenue en charge
était loin d'être exemplaire. Le problème a deux origines qui sont,
malheureusement, inhérente au smartphone et à son système
d'exploitation, le fameux BlackBerry 10. Du coup, RIM a affirmé à demi mot qu'ils ne pourront rien faire dans l'immédiat pour remédier à cela...
Mais alors, quels sont les problèmes ? D'abord, la batterie en elle-même
serait sous-dimensionnée d'après les premiers retours. Les 1800 mAh
embarqués ne tiennent pas la comparaison par rapport à la concurrence
sur Android qui, par exemple, se montre avec des engins de 2100 à 3100
mAh. Ensuite, un autre problème viendrait de la partie logicielle :
QNX gère le multitâche en laissant les applications véritablement
tourner en arrière-plan. Contrairement à Android ou iOS, il est donc
souvent nécessaire de les tuer si on ne les utilise pas... ce que peu
d'utilisateurs font.
Résultat, la batterie déçoit et RIM n'a aucune solution à proposer
puisque les problèmes évoqués sont intrinsèquement liés au
fonctionnement du smartphone. Dommage, dommage.
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